Objectifs de ces maternelles du chiot :

 

Apprendre au maître à éduquer, élever, nourrir son chien, dès la sortie de l’élevage, à 2 ou 3 mois.

 

Pour bien vivre ensemble, il faut lui apprendre les bases d’une bonne sociabilisation le plus tôt possible, c’est à dire à l’âge ou il possède de très bonnes capacités d’apprentissage.

 

L’Ecole du Chiot s’adresse généralement aux chiots de 2 à 6 mois.

 

La friandise est un remarquable moyen d’éducation du chiot. (l’intérêt n’est pas que le chiot soit concentré sur sa nourriture, mais sur ce qu’il doit faire pour l’obtenir.
Et quand on a obtenu qu’il fasse l’exercice avec friandise, on donne simplement l’ordre et on récompense de façon détournée).

 

Cette méthode d‘éducation du chiot (faite de façon douce et ludique), basée sur le jeu, permet au chiot quelle que soit sa race, d’acquérir dès son plus jeune âge les bons réflexes et de renforcer très tôt sa complicité avec son maître.

 

Un chiot, a besoin d’être éduqué pour vivre en société.

Cette étape indispensable, au cours de laquelle il apprend à revenir dès qu’on l’appelle, à se familiariser avec l’environnement, à obéir aux ordres, à marcher en laisse sans tirer lors des promenades, avoir un comportement équilibré avec ses congénères…. nécessite du temps et des réflexes pas toujours connus par les propriétaires.

 

L’école des chiots s’adresse à tous les propriétaires de chiots et de jeunes chiens ainsi qu’à toutes les races de chiens, même les plus petites.

 

Fréquenter une école des chiots s’inscrit dans une démarche de socialisation de son chiot vis-à-vis de ses congénères.

Cela lui permettra notamment de ne pas avoir peur des autres chiens dans sa vie future et de savoir « se tenir » en présence d’un de ses congénères en n’étant ni agressif, ni « harceleur » à son encontre.

 

il est important d’habituer le chiot à diverses stimulations pendant ses premiers mois de vie mais il est tout aussi important que ces expériences soient toujours positives pour qu’elles aient l’effet escompté sur son comportement d’adulte.

 

Déroulement d’une leçon à l’école des chiots :

Un groupe de chiots (nombre variable en fonction du nombre de moniteur, de la taille du terrain, de l’âge des chiots) travaille ensemble.

 

Des séances de « travail » de 15 minutes  alternées avec des périodes de jeux afin de ne pas saturer les chiots.

Plus le chiot est jeune plus les séquences de travail sont courtes !

 

Les exercices proposés varient en fonction de la sensibilité du moniteur, du nombre de chiots présents, du nombre d’ateliers proposés (matériel disponible), des conditions météorologiques (séances très courtes en cas de températures très basses ou très élevées) et de la fatigue des chiots présents.

 

Différentes méthodes éthologiques peuvent être proposées (renforcement positif, clicker training…).

Chaque maître s’occupe de son propre chiot mais peut, à la demande, se charger d’un autre animal afin de les habituer à l’humain étranger.

Cette expérience unique dans la vie d’un chien permet aux chiots de toutes races de partager de sympathiques et joyeux moments d’apprentissage ludique.

 

Sacoche du bon maître :

(A avoir avec vous lors de chaque séance)

  • Un jouet
  • Des friandises de petites tailles (autre chose que les croquettes de la gamelle)
    Ex : petit gâteau, des saucisses , du gruyère, des dés de jambon, croquettes …
  • Un collier simple et une laisse (éviter la laisse à enrouleur)
  • Une serviette (pour essuyer le chien en cas de pluie)
  • Une gamelle pour donner à boire à votre chien