L’Agility est une activité canine ludique et sportive ouverte à tous les chiens.

 

Elle fait appel à la complicité entre le maitre et son chien.

 

Ce dernier doit franchir un certain nombre d’obstacles placés sur un parcours, en suivant indications de son maitre pour franchir les obstacles dans le bon ordre.

 

Des concours sont organisés partout en France toutes les semaines ; il existe également des manifestations nationales et internationales, notamment le championnat de France et le championnat de Monde.

C’est une histoire qui commence en 1978, au Crufts en Angleterre, lorsque John Varley invente et fait la démonstration d’une activité canine ludique et sportive adaptée du jumping pour les chevaux. En France, l’agility existe depuis 1988.

 

L’Agility est maintenant devenu un sport à part entière où maître et chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles élaborés, réfléchis.

Ces parcours sont mis en place par des juges de la discipline, selon un règlement établi par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), adapté aux spécificités de chaque pays.

 

L’Agility en France, c’est environ 10000 licenciés, 600 concours par an, des sélectifs régionaux et des finales nationales en individuels ou par équipes, et des Équipes de France qui représente le pays à différentes manifestations internationales.

source : https://www.centrale-canine.fr/cneac-gt-agility

 

Au club de Meru, nous pratiquons un Agility « ludique » nous ne participons pas pour le moment à des concours.

Vous pourrez trouver d’autres informations sur cette discipline sur la page de la CNEAC